L'ETAPE

 De sa création à maintenant, les moments importants de la ferme à la restauration

L’Etape : l’histoire de famille

 

En 1968, un refuge en haut du Col du Tourmalet voit le jour grâce à l’entreprise en bâtiment de Roland Galiay, bien aidé de sa femme Juliette. Ce lieu se nomme : L’Etape (inspiré de l’étape cycliste du célèbre Tour de France).
Dans les années 90, c’est au tour de Francoise Galiay (monitrice de ski et fille de Roland et Juliette) et de son compagnon Eric Abadie (Berger) de mettre le pied à l’étrier. Grâce à l’élevage d’ovin grandissant d’Eric, le couple développera rapidement le circuit ultra court : de la ferme à l’assiette.

Courant 2010, c’est à Sacha, la 3ème génération (commercial et fils d’Eric et Francoise), de rentrer dans le grand bain. L’idée directrice restant la même : utiliser les produits de la ferme grâce à d’autres structures. L’Etape donnera naissance à deux entités : L’étape du Berger (le restaurant/bar/snack) et La Ferme de la Famille Abadie (L’élevage et la Vente de Produits fermiers).

Anniversaire de l’étape

Le Restaurant/Bar/Snack :

L’Étape du Berger

Tout a commencé avec un Self Service en hiver ! C’est bien plus tard que le restaurant/bar fut exploité l’été en commençant avec des crêpes et de la limonade pour les randonneurs et bergers. Le Restaurant a évolué en même temps que l’exploitation agricole, en proposant des produits et des plats de plus en plus travaillés aux fils des saisons.
Des évènements incontournables sont aussi liés à ce lieu familial : des soirées en motoneige/ dameuse l’hiver aux soirées estivales avec démonstration de chiens de berger ou bien l’exploration des astres, nous avons su gardé l’esprit du sud ouest que nous cultivons et partageons.
La partie snack n’est arrivé que depuis 2010 et permet aux plus pressés de pouvoir déguster les bons produits façon Fast-Food. Cet activité ira même d’ailleurs jusqu’à faire un buzz National avec Snowtasty la première dameuse food-truck de France qui proposait des Burgers sur les pistes de ski!
De L’Etape à L’étape du berger, nos structures ont su s’adapter avec le temps tout en gardant simplicité, e
fficacité et cuisine bigourdane.

Closing Étape du Berger

L’élevage et la vente de produits fermiers : La Ferme de la Famille Abadie

De ses débuts « chaotique » avec ses 15 Brebis, Eric (Topographe de métier et natif d’à côté de Tarbes) est parti de rien. Le temps a forgé ses ambitions et sa réputation. Il est à l’origine du Label « Agneaux des Pyrénées » et des fameuses Transhumances ouvertes au public.
Aujourd’hui le cheptel s’est diversifié puisqu’il compte aussi des porc noir, des vaches gasconnes et black Angus, de la volaille mais aussi un potager de 2000m2.
Tout a commencé au coeur de la vallée de Campan avec des petites granges locales avant de racheter la propriété de l’arrière grand mère de Francoise, désormais le fief de l’élevage.
Mais si la qualité de notre viande est reconnu c’est en partie grâce au terroir si particulier de la haute Bigorre : de la Bouche au pied du Pic du midi jusqu’en haut de son aiguille en passant par le col du Tourmalet, la flore nos montagnes est fantastique.
C’est aussi dans le piémont que nous nous développons, non loin de Lannemezan, une autre propriété parsemée de chênes et de châtaigniers permet le bon développement de nos cochons noir ainsi que nos vaches.

C’est grâce aux soeurs de Juliette que la passion des bons produits s’est transmises. La cuisine du cochon appelé pèle porc se perpétue toujours avec l’aide de toute la famille !
De la découpe au reconditionnements du produits, nous travaillons en collaboration avec les meilleurs artisans afin d’élaborer nos recettes bigourdanes que vous pouvez retrouvé à l’échelle nationale.

C’est pourquoi nous proposons à nos plus fidèles clients de déguster nos produits toutes l’années avec des colis de viande fraiche, de la charcuteries ou bien des conserves.

La transhumance